Des séances de respiration essentielles à votre bien-être !

Publié le : 28 mai 20213 mins de lecture

Pour éviter de prendre des médicaments contre le stress ou la dépression, quelques exercices respiratoires peuvent être faites pour se sentir mieux et réduire cet état de stress. La respiration profonde est une technique importante pour se relaxer. Pour apaiser vos émotions, détendre vos tensions et pour agir vos fonctions physiologiques, cette exercice est indispensable. Elle permet également de profiter d’un calme durable et instantané.

Respiration par le ventre

L’excès de stress, les émotions (la jalousie, la colère, l’envie, la peur) et les tensions contractent les muscles de l’abdomen et peuvent rendre votre respiration plus haute. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de réaliser quelques séances de respiration. La respiration par le ventre est une exercice pratique, facile et efficace pour se relaxer et assurer son bien-être. Il est à noter qu’il existe deux types de cette respiration : abdominale et thoracique. Cette technique de respiration par le ventre a pour but d’apprendre à faire une bonne respiration de manière naturelle, ample et aisée. Pour cela, il suffit de coucher sur son dos pour pouvoir relaxer sa musculature abdominale. Pendant cette séance, il est préférable de fermer ses yeux pour mieux se concentrer. En adoptant ce type de respiration, il est possible d’amplifier l’évacuation de déchets gazeux et d’améliorer également l’oxygénation de vos cellules.

La respiration ressource

La respiration ressource fait partie aussi des séances de respiration très importante pour se relaxer complètement. Dans ce type d’exercice, il faut inspirer tout en gonflant la paroi abdominale, ensuite retenir l’air pendant quelques instants en formulant un mot positif (paix, calme, détente, etc.) ou une courte phrase. Et enfin, il faut expirer. Pour s’habituer de cette séance de respiration, il convient de la pratiquer 3 à 5 fois quotidiennement pour une durée de 3 à 4 minutes. En dehors de l’exercice, il est possible de la pratiquer lorsque vous vous baladez dans la nature ou écouter de la musique détente.

La respiration complète

Ce type d’exercice se déroule en deux temps : la respiration abdominale, ensuite la respiration complète. Durant la séance, il est possible de choisir la posture qui vous convient : assis ou debout, allongé, le dos droit. Sachant que la respiration complète part du ventre. La respiration complète offre de nombreux bienfaits comme : réduction des douleurs lombaires, massage des organes internes et du ventre, transit facilité. Avec un peu d’exercice, elle va devenir votre respiration de base. Ainsi, ces séances de respiration sont très utiles pour assurer le bien-être de son corps et vivre sereinement.

Plan du site