Qu’est-ce que la pleine conscience et comment est-elle mesurée ?

Publié le : 28 mai 20214 mins de lecture

La méditation de pleine conscience peut être considérée comme le « fondement » de toutes les formes de méditation: dans le moment présent, toutes les pensées, sentiments et émotions peuvent y être accueillis sans aucun jugement. Cela vous permet de vous comprendre pleinement vous-même et les autres à chaque instant de votre existence.

la pleine conscience : c’est quoi?

La pleine conscience nécessite une attention suffisante à l’expérience actuelle, aucun filtrage, aucun jugement, aucune attente, et elle est parfaitement adaptée à la pratique de la méditation. Si vous n’effectuez pas d’évaluation, vous devez observer attentivement les phénomènes de perception, d’émotion et cognitifs. Pour y parvenir, il est important de renoncer à notre obsession de juger, de contrôler ou de guider l’expérience du moment présent. En d’autres termes, la pleine conscience sera «une observation sans jugement des stimuli internes et externes». La pratique de la pleine conscience permet aux individus de se rendre compte que peu de gens sont pleinement absorbés par les activités dans lesquelles ils sont engagés, comme conduire ou manger. Au contraire, nous pensons toujours à autre chose et faisons plusieurs choses en même temps.

Qu’arrive-t-il à la pleine conscience de la pratique conventionnelle?

L’attention à l’entraînement peut vous rassasier, vivre l’instant présent et être plus conscient. Les exercices de pleine conscience nous permettent de nous connecter avec nos ressources internes, notre capacité à faire face au stress, la clarté de l’esprit, la paix intérieure, nous nous débarrassons de la manière habituelle de réagir et de la gentillesse. C’est notre relation avec nous-mêmes, avec les autres et avec le monde qui peut progressivement changer et se calmer, et voir et comprendre plus clairement la source de notre stress et de notre insatisfaction. Depuis quelques année, la recherche scientifique s’intéresse aux programmes basés sur la pleine conscience. La pleine conscience est organisée selon des protocoles précis, ce qui favorise la répétition de la recherche. Par conséquent, la science met l’accent sur de nombreux avantages pour la santé (réduction du stress et de la résistance au stress, meilleure régulation émotionnelle, attention, neuroplasticité, etc.) et une variété de pathologies liées au stress (douleur chronique, inflammation, psoriasis, hypertension, etc.)

Comment mesurer la pleine conscience? Questions et opinions

Introduction La pleine conscience ou la pleine conscience est une compétence mentale qui se caractérise par le fait de prêter attention et d’accepter tout ce qui est vécu sur le moment sans jugement. En raison de son souci de santé et de bien-être, il est l’objet de recherche des cliniciens et des chercheurs. Il est obtenu en pratiquant quelque methode de méditation. La source des problèmes actuels est la question de l’évaluation du niveau de pleine conscience du sujet et de son évolution. Objectif Cet article vise à évaluer le concept de pleine conscience afin de refléter les améliorations apportées aux outils d’évaluation du niveau de pleine conscience chez les patients et les sujets sains. Méthode Tout d’abord, analysez le problème de l’utilisation d’outils psychométriques pour mesurer la pleine conscience.. Deuxièmement, l’analyse des processus cognitifs impliqués dans la pleine conscience montre que les outils cognitifs sont intéressés à évaluer plus précisément le niveau de pleine conscience personnelle. Conclusion La capacité d’autorégulation de l’attention et l’ouverture à l’expérience semblent être deux processus cognitifs liés à la mesure de la pleine conscience. L’applicabilité du paradigme développé précédemment à l’évaluation de ces deux processus cognitifs est discutée.

Plan du site