S’étirer au réveil : pourquoi néglige-t-on souvent ce geste essentiel et inné ?

Publié le : 28 mai 20214 mins de lecture

Contrairement à la croyance populaire, s’étirer n’est pas seulement nécessaire pour les gymnastes et les athlètes, la flexibilité et la plasticité font partie intégrante de l’entraînement physique général. Les exercices d’étirement réduisent considérablement le risque de blessure pendant les activités sportives et ont un effet bénéfique sur la capacité du corps à répondre à l’activité physique. 

Pourquoi faut-il s’étirer après le réveil ? 

Le corps est imprégné de milliards de capillaires, mais tous ne sont pas ouverts et remplis de sang. Lorsque on dort et que les muscles sont détendus, la plupart des capillaires musculaires sont fermés et les muscles reçoivent exactement autant de sang dont ils ont besoin pour une existence normale au repos. Lorsque le corps se réveille, les muscles doivent le soulever, le tenir et le bouger, et ils ont besoin de plus de sang. Et puis le corps sollicite légèrement presque tous les muscles squelettiques puis il s’étire et donne ainsi le signal d’ouvrir les capillaires. Le nombre de vaisseaux sanguins remplis dans un muscle au repos et au travail est décuplé. L’ouverture progressive des vaisseaux sanguins n’est pas sans raison : les événements soudains sont un stress pour le corps. Et pour que l’on n’oublie pas de s’étirer les matins, cette action est associée au centre du plaisir. C’est pourquoi il est si doux d’étirer un peu de muscle après un sommeil ou une longue immobilité. 

Pourquoi il ne faut pas négliger les étirements au réveil ? 

Les étirements vous permettent de réduire la tension musculaire, ce qui rend le corps plus détendu. Il aide à améliorer la coordination et à augmenter l’amplitude des mouvements. C’est aussi un très bon moyen de prévenir les blessures, de développer la conscience de votre corps, d’établir une connexion entre l’esprit et les muscles. Il permet également de stimuler la circulation en dirigeant l’oxygène et le sang aux muscles, accélérez le processus de récupération des muscles blessés. Et plus important encore, s’étirer les matins libère l’esprit et soulève l’humeur, peignant la vie avec différentes couleurs et impressions.  

Quels sont les types de mécanisme d’étirement ?

Les mécanismes d’étirement peuvent être divisés en mécanismes d’étirement passifs et en mécanismes d’étirement actifs. L’étirement passif est effectué à l’aide des efforts d’un partenaire ou d’un simulateur, c’est-à-dire sans stresser le praticien lui-même. Il a été constaté que l’étirement passif est trop douloureux pour maintenir la flexibilité. L’étirement actif, à son tour, peut être divisé en étirement statique et dynamique lent. L’étirement statique consiste à étirer les muscles jusqu’au moment où son mouvement ultérieur est limité par sa propre tension. Dans cette position, l’étirement est maintenu pendant un certain temps, tandis que le muscle se détend. Un étirement dynamique lent est efficace pour augmenter la plasticité musculaire en présence d’une fixation statique. 

Plan du site