Pratiquer de la méditation est réputé comme un moyen efficace pour réduire et gérer le stress. Selon l’étude, la méditation en pleine conscience contribue également à faire baisser la tension artérielle chez les personnes considérées comme « hypertendues » celles qui souffrent de préhypertensions. Ce dernier qui constitue l’une des principales causes de risque cardiovasculaire. Puisque cette maladie est toutefois due au non-contrôle du stress, ce n’est pas étonnant si la méditation peut y remédier. En effet, cette pratique contribue à des améliorations significatives dans les capacités d’autorégulation.
La méditation : présentation
D’origine indienne, la méditation est une pratique mentale pendant laquelle un individu entre dans une réflexion longue et profonde. En général, elle est pratiquée dans le cadre de l'accès spirituel, elle contribue également à l’amélioration du bien-être humain. Il existe plusieurs types tels que : la méditation zazen, metta, vipassana, etc. Par ailleurs, c’est vrai que la méditation fait baisser la tension, mais ce ne sont pas tous les types. C’est le type « en pleine conscience » qui présente particulièrement des effets antihypertenseur. Cette forme de méditation figure parmi les plus réputées et la seule dont les effets sont approuvés par la science. Le terme « pleine conscience » qui vient du terme anglais « mindfulness », veut exprimer « une pleine présence à un instant t ». Ce qui aide beaucoup ceux qui souffrent d’une préhypertension à se focaliser son attention sur le présent.
La méditation en pleine conscience pour le bien-être des hypertendues
Lorsqu’il s’agit d’organiser un programme de réduction du stress, les coachs se servent toujours de la méditation de pleine conscience. Ce type est analysé pour ses vertus dans différents domaines de ma médecine. Par conséquent, elle joue un grand rôle dans la réduction du stress, l’anxiété, la douleur. D’après les études, elle révèle une grande efficacité pour la lutte contre les récidives d’une dépression. Ainsi, la méditation fait baisser la tension, mais à condition que vous vous inscriviez dans une pratique spirituelle de la contemplation bouddhiste de « pleine conscience ». Ce dernier serait vu comme étant la base de tous les types de méditation.
La méditation de pleine conscience réduit la tension artérielle : est-ce prouvé ?
C’est normal de vouloir aborder la question : dans quelle mesure la pleine conscience peut-elle aider à mieux adhérer à la prise en charge de l’hypertension ? En fait, d’après une recherche, des personnes qui souffrent de l’hypertension ont participé à un programme de formation à la méditation de pleine conscience pendant 2 mois. Après un suivi d’une durée d’un an, il a été constaté que ces participants ont connu une baisse significative de leurs tensions artérielles, même celui des cas d’hypertension non contrôlée auparavant. Ainsi, la méditation fait baisser la tension et les effets sont réels contre le stress, l’anxiété, ce qui conduit ensuite à la baisse de la tension artérielle.