L’ASMR est une pratique de relaxation, assez étonnante, par des chuchotements, des petits bruits, des sons, des images… qui produisent une sensation de bien-être intense et peuvent aider certaines personnes à l’endormissement. S’il est un terme nouveau pour certain, cette pratique connait pourtant déjà un franc succès auprès de millions d’adeptes, notamment grâce à Youtube. De quoi s’agit-il exactement et pourquoi attire-t-elle autant d’adeptes ?
L’ASMR : qu’est-ce-que c’est ?
ASMR ou Autonomous Sensory Meridian Response ou encore « Réponse autonome du méridien culminant » en français, désigne une sensation de plaisir et de calme déclenchée par des techniques de relaxation par les sens. Le plus souvent auditif et/ou visuel dont les déclencheurs sont des sons, des bruits, des objets, des images. Les stimuli varient ainsi d’une personne à une autre. La plupart des adeptes, conquis par le succès de l’ASMR sur Youtube, parlent de frissons et/ou picotements en réponse à ces stimuli.
Comment ça marche ?
Il s’agit d’assister à une séance d’ASMR à laquelle vous êtes sensible. De créer un environnement sécurisant comme se poser sur un canapé ou sur un lit, et de se laisser emporter. Les ASMR en vidéo sur Youtube sont les moyens rassemblant le plus d’adeptes depuis quelques années. Il s’agit de vidéos durant lesquelles des youtubeurs déploient des stimuli pour déclencher chez ceux ou celles qui écoutent et/ou regardent les vidéos, un sentiment de relaxation intense et de bien-être. Les stimuli les plus courants sont le chuchotement ; le tapotement des ongles sur un objet ; la réalisation de mouvements lents comme le fait de présenter un objet avec lenteur et douceur; ou encore les bruits blancs. Ce sont ces mises en scènes par les youtubeurs qui participent, entre autres, au succès de l’ASMR sur Youtube.
L’effet ASMR sur Youtube
Les séances d’ASMR procurent des bienfaits non négligeables. L’écoute de sons agréables procure, en effet, une diminution du niveau de stress et aide, ainsi, à un endormissement plus facile et un sommeil de meilleure qualité. Par ailleurs, le fait de focaliser sa pensée sur une musique inspirante ou un objet produit du plaisir et induit à son tour, la production de l’hormone du bonheur qui est la dopamine ; ainsi que la sérotonine, un neurotransmetteur présent dans les antidépresseurs. Les ASMR en vidéo sur Youtube apparaissent ainsi comme un ballon d’oxygène dans ce monde anxiogène. Par ailleurs, ces vidéos sont accessibles et gratuites. D’où le succès de l’ASMR sur Youtube.